BIO EXPRESS
Gérard Miller
-
Professeur à l'université Paris VIII (Chaire de Psychanalyse et politique)
-
Psychanalyste
-
Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure
-
Docteur en Philosophie
-
Docteur d'Etat en Science politique
-
Directeur pédagogique du Département de Psychanalyse de l'université Paris VIII
-
Directeur de la Section clinique de Paris-Saint-Denis
-
Membre de l'Ecole de la Cause Freudienne
-
Membre de l'Ecole Européenne de Psychanalyse
-
Membre de l'Association Mondiale de Psychanalyse
-
Chroniqueur à Europe 1 ("On va s'gêner")
-
Chroniqueur à France 2 ("On a tout essayé")
-
Chroniqueur à l'hebdomadaire La Vie ("J'aurais dû")
-
Ancien chroniqueur à Libération, Globe-Hebdo, l'Evénement du jeudi, France-Inter et l'Humanité
-
Ancien directeur littéraire des Editions Navarin (Diffusion Seuil)
-
Ancien rédacteur en chef du magazine freudien l'Ane
-
Ancien co-animateur du Goût du noir sur France 5
-
Animateur de Cette Année-Là sur France 3 Paris Ile-de-France Centre
Il adhère, adolescent, aux Jeunesses communistes (organisation de jeunesse du Parti communiste à ne pas confondre avec les Jeunesses communistes révolutionnaires, organisation trotskyste à laquelle n’a jamais appartenu Gérard Miller), puis à la Gauche prolétarienne (maoïste). Il est aujourd’hui « compagnon de route » (sans y adhérer) du parti socialiste et du parti communiste.
Gérard Miller a publié plusieurs livres ayant pour thème l'histoire (Les pousse-au-jouir du Maréchal Pétain, Après la colère), la politique (Du père au pire, Le divan des politiques) ou la psychanalyse (Psychanalyse 6 heures 1/4, Hypnose, mode d'emploi). Il a préfacé le livre de Theodor Saretsky Le Tennis et la sexualité. Les écrits secrets de Freud. Il a également publié en 2001 un roman autobiographique : Minoritaire.
Il participe à l'écriture de scénarios, avec Francis Girod, pour les films Passage à l'acte et Terminale et écrit également pour les humoristes Guy Bedos et Marc Jolivet, entres autres. Il participe également à l'élaboration de plusieurs documentaires réalisés par Patrick Jeudy : Les Yeux d'Eva Braun, Marilyn, malgré elle, Ce que savait Jackie Kennedy et Robert Capa, l'homme qui voulait croire à sa légende.
C'est le frère du psychanalyste Jacques-Alain Miller, gendre et légataire intellectuel du psychanalyste Jacques Lacan. Comme lui, il se revendique de Freud et de Lacan.
(http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Miller)Jacques Alain Miller est au sein d'une controverse importante sur la publication des séminaires de Lacan. Ce dernier l'a désigné pour publier l'intégralité de son enseignement oral. Miller ne s'est acquitté de cette tache que très lentement. Les séminaires publiés ont aussi fait l'objet de critiques de la part de psychanalystes comme Charles Melman, qui accuse Miller de déformer la parole de Lacan. Pour certains, il est fort probable que la non-publication des séminaires soit un moyen d'asseoir son pouvoir sur la communauté psychanalytique : celui qui détient la parole de Lacan est le seul légitime pour en parler. Certains l'ont accusé de vouloir garder la mainmise sur l'héritage intellectuel de Lacan en dirigeant de manière despotique l'École de la cause freudienne, ce qui a provoqué en réaction la création de nombreuses autres écoles lacaniennes, contribuant ainsi à l'éclatement de la communauté lacanienne en France. La rivalité avec Melman, son psychanalyste, n'y est pas étrangère.
Récemment la justice a rendu son verdict sur le bien-fondé de l'action de publication du séminaire par Jacques-Alain Miller...
“Le tribunal dit que Jacques-Alain Miller n’a commis aucun abus notoire dans le non exercice de son droit de divulgation de l’œuvre écrite de Jacques Lacan”(http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques-Alain_Miller)
Nessun commento:
Posta un commento