Qui connaît Noam Chomsky ?, par Francis Marmande
Dans Le Monde, supplément "TV & Radio" (daté 13-14 mai), Martine Delahaye présente Noam Chomsky ("Là-bas si j'y suis", sur France-Inter, jusqu'au vendredi 18 mai, tous les jours à 15 heures : une émission de Daniel Mermet et Giv Anquetil) : "Figure emblématique de la gauche américaine, l'Américain Noam Chomsky est lu, commenté et cité un peu partout dans le monde... hormis en France, ou si peu." Chomsky, linguiste casse-cou, activiste problématique, violemment contesté, intellectuel engagé, oups !, professeur honoraire au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Chomsky a 78 ans. Intellectuel engagé, cela signifie en clair : à dégager. En un sens, Chomsky n'existe pas. Ou alors, trop.
http://www.lemonde.fr
L'éminent théoricien du langage, né à Philadelphie il y a 79 ans, est aussi un analyste politique engagé dans toutes les luttes politiques du siècle passé et de celui en cours. «Il a une extraordinaire mémoire des faits historiques et nous avons découvert le politique, le dialecticien et le philosophe», assure Mermet qui a découpé ses émissions par grands thèmes : la fabrique du consentement, les guerres d'Irak et du Vietnam, l'altermondialisme et les forums sociaux, le rôle de l'Etat dans la démocratie et la place des armes dans la liberté américaine. Amoureux de la liberté à tous crins au point de signer à l'époque une pétition en faveur de la liberté d'expression de Robert Faurisson et des négationnistes , auteur de quelque 70 livres dont la Fabrique de l'opinion publique ou De la guerre comme politique étrangère des Etats-Unis, Chomsky passe de notre côté de l'Atlantique comme le pape de la pensée libertaire américaine. «C'est plutôt un ultradémocrate, très attaché aux valeurs américaines», estime Daniel Mermet. D'autres chercheurs proches de lui, tel Norman Baillargeon, Jean Bricmont ou Michael Albert, apportent leur touche à cette série d'entretiens-hommages intitulée «Chomsky et compagnie».
http://www.liberation.fr
- Noam Chomsky: 9-11: Institutional Analysis vs. Conspiracy Theory
- Noam Chomsky, Failed States
- Petit cours d’autodéfense intellectuelle
- Chomsky et compagnie...
- Noam Chomsky - Interview & Histoire
Il est une voix sans crainte, impressionante et totalement indépendante. Noam Chomsky
Présentation et interview de Noam Chomsky qui aborde des sujets tels que la manipulation de l'opinion publique, le 11 septembre, l'intervention US dans les affaires étrangeres. (23/12/2006)
Aux pays bas, 11/10/2006
Noam Chomsky & Michel Foucault discutent de la façon de concevoir la société idéale à venir.
Nous créons des point de repères relatifs pour jalonner le chaos de la réalité.
La pire des choses est de prendre l'analyse pour la "réalité"
comme le fait le matérialisme historique ou la prétendue universalité des sentiments.
(j'ai fais quelques fautes d'orthographe dans le sous-titre de Chomsky, merci de ne pas trop en tenir compte) Remarquable documentaire, 2/3/2007, de 2h25 sur ce que sont les entreprises privées (de leurs génèse à leurs perspectives...).Une explication très précise des mécanismes de la fameuse "mondialisation" et de ses conséquences sur la terre et notre vie....
Il y a dans ce reportage des infos proprement incroyable et je pèse mes mots.
Avec notamment des interventions de Mickael Moore, Noam Chomsky, Naomi klein...
-A VOIR ABSOLUMENT- si vous le pouvez achetez le sinon g trouvé sur dailymotion un belge qui a mis le reportage en 3 fois (donc allez plutot sur ses liens) :
http://www.dailymotion.com/video/xrtan_the-corporation1
http://www.dailymotion.com/moebyous/video/xrtlz_the-corporation2
http://www.dailymotion.com/moebyous/video/xru2x_the-corporation-3Analyse la ligne de politique étrangère par laquelle les Etats-Unis s'autorisent à intervenir dans les Etats qui par leur déficit démocratique et leur incapacité à protéger les citoyens, sont définis comme Etats en faillite. Démontre que cette définition s'applique aussi aux Etats-Unis qui ne respectent pas les normes internationales, limitent le pluralisme politique lors des élections, etc.
Nessun commento:
Posta un commento