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Italian Journal of Psychology and Internet
Psicologia Online

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ARCHIVIO

nelle pagine dell'archivio si ritrova la storia di
Italian Journal of Psychology and Internet - Psicologia Online
ma anche la storia della psicologia italiana e mondiale in rete
dal 1996 al 2000
(i link alle pagine web o alle immagini possono risultare datati e dunque errati)

venerdì 15 giugno 2007

le nouveau recueil de Pontalis.


Littérature
A tire d'elles
Des hommes et des femmes, des héroïnes et des zigotos: le nouveau recueil de Pontalis.

Comme dans le livre précédent ( Frère du précédent ), Pontalis a réuni ici une quarantaine de textes très courts. Cette fois, il ne s'agit pas des relations entre frères, mais entre hommes et femmes. Le titre de ce livre est Elles , il y a donc des «elles», et autant de «ils», il s'agit d'histoires d'amour. Elles aurait aussi bien pu s'appeler Ils , ou même Il . Les «elles» dont il est question sont des personnages littéraires et mythologiques ­ Lady Chatterley, Nausicaa, Albertine...­ et des femmes réelles, qui ont traversé la vie de l'auteur, ou celles d'hommes qui sont des miroirs pour lui.
Certains des «ils» sont touchants, beaucoup sont velléitaires, immatures, coeurs d'artichaut, «elles m'ont toutes attiré, les femmes qu'a rencontrées Ulysse au cours de sa longue ­ vingt ans ­ traversée des mers», dit le narrateur. On ne peut pas dire que ces «ils» soient absolument sympathiques, même si tous ne sont pas aussi décourageants que, dans «le Coupable innocent», celui qui se présente au narrateur en lançant : «Cet été-là, j'ai été ignoble, franchement ignoble», et qui conclura son récit en disant : «Je n'ai jamais su, je ne sais toujours pas ce que peut bien signifier en vérité aimer.» A un moment, l'auteur écrit : «Transposer le je en il et parfois le il en je est un procédé que j'utilise volontiers aussi et pas seulement dans ce livre-ci», on a donc le droit de penser, comme dans chacun des récits, que c'est peut-être de lui-même qu'il parle ici.
Dans «Toute la différence», Pontalis explique pourquoi un de ses grands regrets «est de ne pas avoir eu de petite soeur» (pourquoi petite ?). Dans «Répliques de Swann», à propos de Charles, ex-don Juan envahi, dévoré, par ce qu'il éprouve pour une femme qui lui échappe, l'auteur avoue avoir connu ce que «plus tard seulement, j'ai identifié comme étant une passion alors que, dans le temps où j'étais plongé dans cet état jusqu'à m'y noyer, je pensais vivre un amour. Mais j'avais tort : la passion n'est pas un amour exacerbé, elle en diffère, elle en est même l'opposé. Elle exige la possession de l'autre tout en la sachant impossible et elle ignore qu'en retour elle fait de vous un possédé».
S'il y avait un leitmotiv à reconnaître dans ce livre, ce serait sans doute celui-là : la femme reste toujours ce qui échappe à l'homme, à moins qu'il ne préfère la fuir. Dans «Les voir en peinture», par exemple, à propos de Bonnard, son «peintre de prédilection», et de la Vénus d'Urbino de Titien, où les femmes sont peintes nues et exposées, il écri : «Cet invisible [...] serait-ce la jouissance dont nous ne connaissons que les signes extérieurs, en espérant qu'ils ne soient pas feints, mais que nous ne sommes pas à même d'observer ni de peindre. [...] Et les peintres, de quoi veulent-ils s'emparer, que veulent-ils surprendre en peignant des femmes étendues, rêveuses, endormies hors de la présence d'un homme ?»
A la fin d'«Emprise nocturne», en écho à l'histoire de son ami Jacques qui ne se remet pas d'avoir été «largué, plaqué, congédié», l'auteur écrit : «Quand je suis d'humeur sombre, je me dis que ma vie n'a longtemps été qu'une succession de rendez-vous manqués.» Ce livre peut en effet être lu comme la chronique d'un destin de rendez-vous manqués. En fait, plus qu'un portrait de femme, chacun de ces très courts récits est plutôt une fable qui parle de séparation, d'éloignement, de désillusion et de nostalgie, chacun est une illustration du caractère impossible, ou en tout cas inéluctablement éphémère, de la rencontre entre un homme et une femme. Faut-il y voir un lien avec ce qui est dit dans «Gisela/Gradiva» ? A propos d'un amour de jeunesse de Freud (J.B. Pontalis est psychanalyste), l'auteur écrit : «Il a toujours eu cette certitude, que je ne suis sûrement pas le seul à lui envier : "Quand on a été sans conteste l'enfant de prédilection de sa mère, on garde pour la vie ce sentiment conquérant, cette assurance de succès qui, en réalité, reste rarement sans l'amener." »
Sans doute, l'auteur a eu la tentation de fermer le livre par ce qui est, finalement, l'avant-dernier texte, «Nécrologie d'une inconnue», et dont les dernières phrases sont : «Ma mère, cette inconnue. Entre elle et moi, le premier malentendu, le premier de mes rendez-vous manqués, à l'origine de tous les autres.» Il a finalement préféré un happy end , comme dans les films sentimentaux.

giovedì 14 giugno 2007

Paul Jorion est un homme-orchestre de la Science Cognitive

Paul Jorion est Docteur en Sciences Sociales de l'Université Libre de Bruxelles. Il est diplômé en sociologie et en anthropologie sociale. Il a enseigné aux universités de Bruxelles, Cambridge, Paris VIII et à l'Université de Californie à Irvine. Il a également été fonctionnaire des Nations-Unies (FAO), participant à des projets de développement en Afrique.

Paul Jorion est un homme-orchestre de la Science Cognitive. Héritier (entre autres) de Luc de Heusch, de Claude Lévi-Strauss, d'Edmund Leach, de Lacan et de Guilbaud, sa formation en anthropologie sociale l'a conduit à effectuer de nombreuses missions de terrain, que ce soit sur l'île bretonne d'Houat ou sur le sol africain. Il est l'auteur de plusieurs livres, parmi lesquels Les pêcheurs de Houat (Hermann : 1983), La transmission des savoirs (avec Geneviève Delbos, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme : 1984) et Principes des systèmes intelligents (Paris : Masson, 1990), ainsi que de nombreux articles, notamment dans la revue L'Homme. Il est également Associé de Behavioral and Brain Sciences (BBS) et l'un des rédacteurs de Mathematical Anthropology and Cultural Theory.

En 1993, à l'invitation de Maurice Aymard, il fonde le groupe de recherche Théorie et Clinique des Pathologies de la Pensée, qui deviendra STP : Sujet, Théorie et Praxis, dont les animateurs successifs, Vincent Rialle (1995-1998), Jean-Baptiste Berthelin (1998-2003) et Francis Rousseaux se font un honneur de continuer à diriger le séminaire.

Paul Jorion a travaillé durant les huit dernières années dans le milieu bancaire américain en tant que spécialiste de la formation des prix. Il avait préalablement été trader sur le marché des futures dans une banque française. Il a publié un ouvrage en anglais relatif aux répercussions pour les marchés boursiers de la faillite de la compagnie Enron : Investing in a Post-Enron World (McGraw-Hill : 2003) et termine en ce moment un ouvrage en français sur le système financier américain.

Paul Jorion est Chercheur Associé du Programme Interdépartemental « Human Complex Systems » de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Nouveau : rejoignez-moi sur mon blog polymathe !

http://www.pauljorion.com/blog//



Communications récentes

* 20 janvier 2007, Paris, Colloque « Théorie de la valeur et sciences sociales », Université de Paris X, Le prix et la « valeur » d'une action boursière

* 30 mars 2006, Irvine, Californie, UC Human Sciences and Complexity 3rd Conference, Adam Smith's "invisible hand" revisited

* 15 avril 2005, Colloque de l'UNESCO, Safeguarding the Transmission of Local & Indigenous Knowledge of Nature à Nagoya, Japon, Macro-Knowledge: The key to the coexistence of science and local traditional knowledge

* 29 novembre 2004, à l'École Normale Supérieure, Formes-Symboliques, Paris, France, Les Principes des systèmes intelligents et la distinction de Longo


Publications récentes

* Avril 2007, Le prix et la « valeur » d'une action boursière, Revue permanente du MAUSS

* Avril 2007, Reasons vs. Causes: Emergence as experienced by the human agent, Structure and Dynamics: eJournal of Anthropological and Related Sciences: Vol. 2: No. 1, Article 1

* Janvier 2007, Vers la crise du capitalisme américain ?, Paris : La Découverte, Collection du MAUSS

* Novembre 2006, Althusser (avec Armel Jorion), Foucault, Lévi-Strauss in New Makers of Modern Culture, 2 vols., ed. Justin Wintle. New York: Routledge, 2006

* Août 2006, Adam Smith's 'Invisible Hand' Revisited. An Agent-Based Simulation of the New York Stock Exchange, Proceedings of the First World Congress on Social Simulation, Kyoto, Vol.1 : 247-254

* Juin 2006, Keeping up with the Joneses, commentaire sur Money as tool, money as drug: The biological psychology of a strong incentive, par Stephen E. G. Lea and Paul Webley, Behavioural & Brain Sciences, 29 (2), 2006: 187-188

* Juin 2006, L'endettement excessif aux États-Unis et ses raisons historiques, « De l'anti–utilitarisme. Anniversaire, bilan et controverses », La Revue du MAUSS, No 27: 322–342

martedì 12 giugno 2007

les blog JVAIS

les blogs jyvais
POUR L'ECRITURE ET LA COMMUNICATION
MEDIANALYSE POEMES E.FROMM MEDIAS LIE TES RATURES [CONTRA] PBLV RETOUR A L'ACCUEIL BLOGGING HUMOUR ECONOMIE L'ANNUAIRE DE DIEPPE


jyvais
Pseudo: Jean VaysseCatégorie: WeblogsDescription: Ecriture,communication, poèmes, humour, medias, blogging, politique, psychanalyse : des textes à copier-coller gratuitement pour votre propre site! Recommander ce blog


Actu-Médias : L'info TV, Web et Ciné
Prison Break : les coulisses de la série évènement
Corentin - http://www.actu-medias.fr/_Corentin_.html
6/12/2007
Vous êtes fans, addictes, mordus, à fond dans la série palpitante Prison Break ; alors je suis sur que ces vidéos vous intéresseront ! Il s'agit des making-of diffusés sur M6 à l'occasion de la diffusion de la saison 1. Retrouvez donc vos héros préférés Michael Scofield, Lincoln Burrows…
Nicolas Sarkozy était-il ivre au sommet du G8 ?
Corentin - http://www.actu-medias.fr/_Corentin_.html
6/11/2007
N'y voyez rien de politique dans cet article, juste une vidéo amusante sur notre président. Certains affirment qu'il était bourré à la suite de son entretien avec Poutine, d'autres disent qu'il était simplement fatigué suite à son jogging quotidien. Maintenant, à vous de juger : Sarkozy drunk envoyé par…
Prison Break : les révélations de la saison 3
Corentin - http://www.actu-medias.fr/_Corentin_.html
6/11/2007
Fort (Boyard) de son succès aux USA et en France, la saison 3 de Prison Break se dévoile quelque peu. Voici un bref résumé des histoires du triptyque que composent les 3 premières saisons de Prison Break : - Saison 1 : Michael Scofield se fait incarcérer à la…
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lunedì 11 giugno 2007

Progetto Rifugio Urbano, un progetto di mutuo auto aiuto ispirato alla Casa del Fuggitivo di Berlino


Il Rifugio Urbano

In allegato trovate il Progetto Rifugio Urbano, un progetto di mutuo auto aiuto ispirato alla Casa del Fuggitivo di Berlino (Weglaufhaus).

Il progetto è in cantiere da oltre un anno ma la psichiatria locale ha ostracizzato il tentativo di garantire agli utenti della psichiatria spazi di mutuo aiuto autonomi dai servizi...

Progetto Rifugio Urbano.pdf

• • • OISM - Bollettino Informativo Informativo • • •

Non-German articles

La maison Weglaufhaus »Villa Stöckle« - maison pour s’enfuir. Un aperçu de notre hébergement et travail / notre bataille contre la psychiatrie (PDF)
traduction: Kathrin Vogel
Onbelemmerd kijken naar mezelf – Het Berlijnse wegloophuis in de praktijk
Stefan Bräunling, Viola Balz und Thilo von Trotha
The Berlin Runaway-House - Three Years of Antipsychiatric Practice
Iris Hölling
Looking on myself in a liberated way! Crisis support in the Berlin Runaway-House.
Stefan Bräunling
Nowhere else to go
Thomas Fink
Берлинский приют. три года антипсихиатрической практики
Ирис Хёллинг
La casa-riparo o "casa-del-fuggitivo" "Weglaufhaus" di Berlino - Tre anni di pratica antipsichiatrica
Iris Hölling

Verweise ins Internet



sabato 9 giugno 2007

E Polis. no alla giornata dell'orgoglio pedofilo

Che la pedofilia sia un fenomeno complesso, antico, e che per comprendere il fenomeno appieno e in profondità non si possano che affrontare tutte le sue possibili manifestazioni ed espressioni, comprese le negazioni, i silenzi, i non detti, con l'apporto di discipline come la storia, la filosofia, l'antropologia, la psicoanalisi, le neuroscienze, non ultima la Politica, è un conto.

Il termine stesso indica, tradotto dal greco, 'amore per i fanciulli', e che questo amore comprenda aspetti che riguardano la sessualità adulta è implicito nel modo stesso in cui sono tuttora 'naturalmente' generati i bambini, e poi accuditi, alimentati, cullati, circondati di affetto e tenerezza.

Che poi questa sessualità implicita nell'amore verso i bambini, e verso il 'sè' bambino di ciascuno, comprenda possibilità di varianti, deviazioni, perversioni è altrettanto noto, se non 'ovvio'

Confondere però le varianti biologiche, psicologiche, antropologiche della sessualità, includendovi l'etero e l'omosessualità, ovvero l'universo gay e lesbico, non significa e non puo' significare che la fine di ogni censura e discriminazione riferita alla sessualità adulta (ivi incluse le manifestazioni di orgoglio omosessuale) si possa estendere ad includere un equivalente fine di tabù come quello dell'incesto e dell'abuso (comunque violento) compiuto su minori.

Confondere le due cose ed i due piani, e non tener conto del lucrosissimo giro di affari che a livello globale prospera per la soddisfazione di pochi individui nascosti nell'ombra e di moltitudini di voyeuristi senza scrupoli significa rendersi complici di gravissimi crimini contro l'umanità, infantile e non (perchè poi quei bimbi abusati crescono e riproducono molto spesso abusi e violenze, raramente riuscendo a superare quelle subite), e questo non ha nulla a che vedere con la libertà o con la cultura.



E-Polis-20070609.MI.pdf

(c) E Polis SpA P.IVA 04335860963

http://www.epolis.sm

FERMIAMO IL BOY LOVE DAY
http://www.imgpress.it
Culture(08/06/2007) - Fermiamo gli orchi: l’urlo si sta alzando per fermare il “Boy love day”, la giornata dei pedofili che si celebra il 23 giugno da otto anni in rete a livello internazionale.
L’iniziativa promossa da diverse associazioni che dialogano attraverso internet con lo scopo di diffondere la “cultura della pedofilia” e solidarizzare con i violentatori di bambini in carcere è una vera e propria aberrazione, senza mezzi termini. Pensavo che non esistesse una bruttura più ignobile della pedofilia, ma volerla addirittura celebrare supera ogni lucida follia perché che orgoglio può esserci per un pedofilo? La giornata per il riscatto pedofilo, voluta da associazioni sparse nel mondo per il 23 giugno, ricordiamolo, sarebbe un insulto ai diritti dei minori e di tutto il mondo civile. L’Internet Watch Foundation stima che il numero dei siti che veicolano materiale pedofilo sia aumentato del 1500 per cento dal 1997 al 2005; 400 siti pedofili sono stati oscurati e sequestrati in Italia negli ultimi quattro anni; la vendita di materiale pedopornografico via internet genera un profitto di circa un miliardo di EU. Questi alcuni dati per capire, anche se vagamente, anzi diciamo per almeno immaginare le proporzioni dell’abominio in atto. Per promuovere il “Boy love day”, nei siti, oltre agli appelli per accendere una “candela azzurra”, compaiono foto di minori semi-nudi ed espliciti inviti al sesso libero tra adulti e adolescenti. Lo scempio crea indignazione, ma non basta. L’Unione Europea, l’Unicef, le Istituzioni devono attivarsi per fermare l’obbrobrio e oscurare i siti pedofili e tutti quelli dove si sta propagandando quest’iniziativa. Don Fortunato Di Noto, parroco di Avola (SR) che ha fondato l’associazione Mater e che lotta proprio contro i pedofili, lo definisce “l’Olocausto bianco”, coinvolgendo 158 milioni di bambini nel mondo ed espandendosi con Internet. È un prete di frontiera e non teme ripercussioni per ciò che fa, è consapevole che lo minacciano proprio per ciò per cu si batte ogni giorno.
Ogni anno si contano due milioni di nuove vittime mentre si sta diffondendo l’infantofilia, cioè la violenza su neonati e piccoli fino a cinque anni di età. Vengono i brividi al pensiero che un bimbo di appena dieci giorni (dico dieci!) venga violentato, ma è così e bisogna fermare gli orchi, tutti gli orchi, senza guardare in faccia nessuno.
In Italia le leggi sono all’altezza della situazione, ma il problema è che altrove la pedofilia rientra nella libertà di espressione e la maggior parte dei siti Internet nasce all’estero. Il “Boy love day”, o giornata dell’orgoglio pedofilo, è promosso da un sito della vergogna è olandese. Appaiono immagini rassicuranti con boy-scout, sacerdoti, Babbo Natale e poi, sfogliando i link collegati al sito, si passa dalle belle immagini agli abusi con foto di bambini. E se altrove la pedofilia fa parte della libertà di espressione, qui in questo foglio bianco, dove le parole scritte macinano lo spazio vuoto, nella stessa libertà di espressione rientra la denuncia contro chi gioca all’orco cattivo camuffato di angelo con le alette tese perché i bambini devono essere lasciati crescere in pace, devono giocare con i gessetti colorati e i palloncini, devono correre, saltare una corda, cantare e sorridere. Sfido chiunque a non farsi trascinare dalla risata sonora di un bambino e, per contro, sfido lo stesso chiunque a non inveire contro chi mette le mani sui bambini. L’orgoglio è una faccenda seria, è un sentimento che ha a che fare con l’amor proprio e la dignità personale e non può esserci niente di tutto questo nei confronti di un pedofilo. Diamo la giusta definizione a chi compie certi atti: pedofilo è chi pratica una perversione sessuale, concentrando l’interesse erotico nei confronti dei bambini. Il disgusto deve animare la lotta, l’indignazione deve creare il movimento perché bisogna fermare questo scempio, oscurare i siti incriminati e non smettere di chiedere alle Istituzioni e alla Comunità Europea di attivarsi in tal senso, con interventi legislativi mirati, controlli della polizia postale più incisivi, metodi tecnologici sempre più all’avanguardia per contrastare l’organizzazione dei siti internet sulla pedofilia. Ma l’allarme deve arrivare in tutte le case, a partire dall’Italia, deve bussare con pugno deciso, spalancare la porta e scuotere i genitori e tutte le famiglie. L’attenzione può evitare il danno... I bambini non si toccano, punto e basta. Il 23 giugno non deve celebrarsi nessun orgoglio pedofilo e questa giornata non deve diventare una ricorrenza da ricordare ogni anno come un appuntamento fisso. Le giornate della memoria sono ben altre. Se muore un pedofilo, francamente, la pena è minima, ma sui bambini nessuno può speculare o “inventare” giochi osceni. Celebriamo ogni giorno la voglia di crescere e di far crescere in un mondo migliore: questo sì che si chiama orgoglio!

Nausica Zocco

LA PSYCHANALYSE HUMANISTE



LA PSYCHANALYSE HUMANISTE
D'ERICH FROMM


« Ce qui fait l'importance de la découverte de Freud, c'est qu'il mit au point une méthode qui permet d'accéder à la vérité au-delà de ce que l'individu croit être vrai, et il a pu faire cela en découvrant les effets du refoulement et, en corrélation des rationalisations.
Il a démontré empiriquement que le chemin de la guérison passe par la connaissance exacte, de la part du patient, de sa propre structure mentale et, de là, par le défoulement. Cette application du principe selon lequel la vérité libère et guérit est le grand, et, sans doute, le plus grand exploit de Freud, même si sa façon d'appliquer ce principe a subi bien des distorsions et a souvent produit de nouvelles illusions ». ( E.F. Grandeur et limites de la pensée freudienne p 8)

Ces quelques lignes, extraites de l'introduction de Grandeur et limites de la pensée freudienne résument assez bien l'attitude générale d'Erich FROMM envers le fondateur de la psychanalyse : il considère les découvertes de Sigmund Freud comme une contribution capitale à la connaissance de l'homme, comme une théorie radicale offrant un «potentiel révolutionnaire » de transformation de la société : « la découverte de Freud était potentiellement révolutionnaire parce qu'elle aurait pu amener les individus à ouvrir leurs yeux à la réalité de la structure de la société où ils vivent et, de là, à désirer la changer en accord avec les intérêts et les aspirations de l'immense majorité »
Ce qui est radical et fondamental dans l'approche freudienne, ce n'est pas sa théorie de la sexualité, ni la métapsychologie psychanalytique. C'est la mise en relief « (du) rôle capital du refoulement et la signification fondamentale du secteur inconscient de notre vie mentale ».
Freud, après Galilée et Darwin, a fait tomber (virtuellement) la « dernière illusion », en quelque sorte : « cette théorie était radicale parce qu'elle s'attaquait à la dernière forteresse de la croyance de l'homme en son omnipotence et en son omniscience, la croyance en sa pensée consciente considérée comme donnée primordiale de l'expérience humaine (...) ; personne n'avait mis en doute que sa pensée consciente était la dernière donnée sur laquelle (l'homme) pouvait compter. Freud a privé l'homme de l'orgueil qu'il plaçait dans sa rationalité. Il est allé jusqu'aux racines -c'est ce qu'exprime littéralement le mot « radical »- et a découvert qu'une bonne partie de notre pensée consciente ne fait que dissimuler nos pensées et nos sentiments véritables et nous cache la vérité : la plus grande partie de notre pensée consciente est un faux-semblant, une simple rationalisation de pensées et de désirs dont nous préférons ne pas avoir conscience ».
C'est autour de cet axe central que s'organise l'apport fondamental de Sigmund Freud à la connaissance de l'être humain. C'est cet apport que revendique avant tout la Psychanalyse humaniste dans l'héritage freudien. JV

http://germinalyse.blogspot.com/2007/06/la-psychanalyse-humaniste-d-erich-fromm.html
ensuite :

FROMM ET FREUD
Quelle est l'attitude générale d'Erich FROMM envers le fondateur de la psychanalyse : il considère les découvertes de Sigmund Freud comme une contribution capitale à la connaissance de l'homme, comme une théorie radicale offrant un «potentiel révolutionnaire » de transformation de la société : « la découverte de Freud était potentiellement révolutionnaire parce qu'elle aurait pu amener les individus à ouvrir leurs yeux à la réalité de la structure de la société où ils vivent et, de là, à désirer la changer en accord avec les intérêts et les aspirations de l'immense majorité »Ce qui est radical et fondamental dans l'approche freudienne, ce n'est pas sa théorie de la sexualité, ni la métapsychologie psychanalytique. C'est la mise en relief « (du) rôle capital du refoulement et la signification fondamentale du secteur inconscient de notre vie mentale ».Freud, après Galilée et Darwin, a fait tomber (virtuellement) la « dernière illusion », en quelque sorte : « cette théorie était radicale parce qu'elle s'attaquait à la dernière forteresse de la croyance de l'homme en son omnipotence et en son omniscience, la croyance en sa pensée consciente considérée comme donnée primordiale de l'expérience humaine (...) ; personne n'avait mis en doute que sa pensée consciente était la dernière donnée sur laquelle (l'homme) pouvait compter. Freud a privé l'homme de l'orgueil qu'il plaçait dans sa rationalité. Il est allé jusqu'aux racines -c'est ce qu'exprime littéralement le mot « radical »- et a découvert qu'une bonne partie de notre pensée consciente ne fait que dissimuler nos pensées et nos sentiments véritables et nous cache la vérité : la plus grande partie de notre pensée consciente est un faux-semblant, une simple rationalisation de pensées et de désirs dont nous préférons ne pas avoir conscience ».
http://psychanalyse.blogspot.com/2007/06/fromm-freud.html

ainsi qu'une bibliographie des oeuves de Fromm en français :

FRANCAIS
L'art d'aimer / Erich Fromm ; traduit de l'anglais par J. Laroche et Françoise Tcheng. - Paris : Editions Universitaires, 1967. - 158 p. ; 2O cm. - (Psychothèque). - Titre original: The art of loving. - réédité en 1968 aux éditions EPI, coll. Hommes et groupes. -
Avoir ou être? : un choix dont dépend l'avenir de l'homme/ Erich Fromm ; traduit de l'américain par Théo Carlier; postface de Ruth Nanada Anshen. - Paris : Laffont, 1978. - 43 p.; 2O cm. - (Réponses). - Titre original : To have or to be? , édité chez Harper & Row en 1976. - Bibliographie, 10 p. - ISBN 2-221-OO127- 3 (broché)
Bouddhisme Zen et psychanalyse / Daisetz T. Suzuki, Erich Fromm et R. de Martino;traduction de Théo Léger. - Paris: Presses Universitaires, 1971. - 200 p. ; 18 cm. - (L'actualité psychanalytique). -
La conception de l'homme chez Marx / Erich Fromm; traduit de l'anglais par M. Matignon. Paris : Payot, 1977. - 151 p.; 18 cm. - (Petite Bibliothèque Payot). - Notes bibliographiques. - ISBN 2-228-33170-8 (broché)
La crise de la psychanalyse : essais sur Freud, Marx et la psychologie sociale / Erich Fromm; traduction par Jean-René Ladmiral. Paris: Anthropos, 1971. - 292 p. ; 19 cm. - (Sociologie et connaissance). - Titre original : The crisis of psychoanalysis. De la désobéissance et autres essais / Erich Fromm; traduit de l'américain par Théo Carlier. - Paris: R. Laffont,1982. -176 p. ; 23 cm. -
(Réponse. Santé/ dirigée par Jo&üml;lle de Gravelaine). - Titre original: On disobédience and other essays. - ISBN 2-221-OO873-1 (broché). contient: Disobedience as a psychological and moral problem, publié initialement in Clara Urquhart, A Matter of Life, (Londres, Jonathan Cape), cop. 1963.
The application of humanist psychoanalysis to Marx's theory, publié initialement in Socialist humanism: an international symposium.(New-York, Doubleday), cop.1965. Prophets and priests, initialement publié in Ralph Schoenmann, Bertrand Russel,philosopher of the century. cop.1967.
Humanisme as a global philosophy of Man, publié initialement sous le titre "A global philosophy of man" in The humanist, Yellow spring, Ohio,1966. cop. 1965.
Let Man prevail et Humanist socialism, initialement publiés in Let Man prevail:a socialist manifesto and program, New-York. cop. 196O. The psychological aspects of the guaranteed income, initialement publié in R. Theobald, The Guaranteed income. N-Y:Doubleday and C°, cop 1966.
The case for unilateral disarmement, publié initialement in Daedalus, cop.196O. Zur Theorie und Strategie des Friedens, publié initialement in Friede im nuklearen Zeitalter. Eine Kontroverse zwischen Realiste, und Utopisten, 4 Salzburger Humanismusgespräch, éd. à Munich, cop197O.
Le dogme du Christ : et autres essais / Erich Fromm. Paris : Complexe, 19.. . - (Textes). - suivi d'autres essais : La psychanalyse : une science ou un parti. Le caractère révolutionnaire. Des limites et des dangers de la psychologie.
Espoir et révolutions: vers l'humanisation de la technique / Erich Fromm ; traduction de Gérard D. Khoury. Paris : Stock, 1970. - 187 p. ; 21 cm. - Titre original: the revolution of hope: toward a humanized technology.
L'homme pour lui-même / Erich Fromm;traduit par Janine Claude. Paris: Editions sociales françaises, 1967. - 192 p. ; 24 cm. - (Collection des sciences humaines appliquées). - Titre original: Man for himself. -
Le langage oublié : introduction à la compréhension des rêves, des contes et des mythes / Erich Fromm; trad. par Simone Fabre. Paris : Payot, 1975. - 210 p. ; 18 cm. - Titre original : The forgotten language. - ISBN 2-228-32610-4
La mission de Sigmund Freud: une analyse de sa personnalité et de son influence / Erich Fromm; trad. de l'américain par Paul Alexandre. - Bruxelles : Complexe, 1975. - 112 p. ; 23 cm. - (Textes ). - Titre original: World perspectives series. -
La passion de détruire: anatomie de la destructivité humaine /Erich Fromm; traduit de l'américain par Théo Carlier. - Paris: Laffont, 1975. - 523 p.; 24 cm. - (Réponses ). - Titre original : The anatomy of human destructiveness , édité en 1973 chez Holt, Rinehart et Winston. - (broché).
La peur de la liberté / Erich Fromm; traduit de l'anglais par C. Janssens. Paris : Buchet-Chastel, 1963. - 244 p. ; 22 cm. - Titre original: The fear of freedom. - la bibliographie en annexe de "Grandeur et limites de la pensée freudienne" de E. Fromm donne comme titre original: Escape from Freedom, édité à New York en 1941. Edition allemande à Francfort en 1966:Die Furcht for der Freiheit. Psychanalyse et religion / Erich Fromm; traduit par D. Merllie. - Paris: EPI, 1978. - 16O p.; 2O cm. - (Hommes et groupes). - Titre original: Psychoanalysis and religion. (broché)
Société aliénée et société saine : du capitalisme au socialisme humaniste. Psychanalyse de la société contemporaine/Erich Fromm; traduit par Janine Claude. Paris : Courrier du Livre, 1967. - 352 p. ; 23 cm. - (L'Université permanente). - Titre original : The sane society, édité à New-York: éd. Rinehart,1955. - contient : présentation de la psychanalyse humaniste d'Erich Fromm / par Mathilde Niel.- réédité en 1971. -
Vous serez comme des dieux: une interprétation radicale de l'Ancien Testament / Erich Fromm; traduit de l'américain par Paul Alexandre; postface de Evelyne Sznycer et Serge Pahaut. - édition revue et annotée par E.Sznycer et S. Pahaut. Bruxelles: Complexe, 1975. - 214 p. ; 23 cm. - (Textes ). - Index. - (broché)

tout ces textes ont été mis en ligne par un chercheur indépendant voyez donc son blog :
http://erich-fromm.blogspot.com/

jJattend d'autres envois plus critiques certes et vous signale également que J.Lacan était un grand lecteur de Fromm, il lui prêtait d'ailleurs aventageusement une définition de l'inconscient : " l'inconscient c'est la mémoire oubliée"* commentait-t-il ,

enfin voyez la réaction de C.K : "chez freud et lacan l'inconscient à des définitions bien précises et à croire que chez Fromm ce n'est pas cela - je préfère non-conscient à inconscient. mais sincèrement ce que Fromm dit là n'est pas le fruit de la psychanalyse - pourquoi l'incorporer dans la psychanalyse comme pour produire un système infaillible.. quel audace.. *la dernière phrase de Fromm s'approcherait plutôt de Jung... Adorno reprochait entre autre à Fromm de l'imiter.. "

cordialement

frans tassigny

giovedì 7 giugno 2007

Nuovi totalitarismi avanzano. Tra 'network spionistici' e affari occulti

Scrive francesco.mangascia sul suo blog:

7 giugno 2007

Un Colonello veramente speciale

http://italiasvegliati.ilcannocchiale.it/post/1513826.html

Paolo Colonnello, il giornalista che ha firmato l' articolo sui presunti conti dalemiani in Brasile, articolo che ha infiammato sai i diessini che il leader di Alleanza nazionale Gianfranco Fini, corso immediatamente davanti alle telecamere a difendere il Ministro della Farnesina, Massimo D'Alema, lo stesso D'Alema che più di un anno fa linciò pubblicamente durante una trasmissione di Mentana, Matrix, Francesco Storace affermando che Lui, Massimo D'Alema aveva appurato, senza specificare come, alcune responsabilità di Storace etc etc.

Paolo Colonnello prosegue imperterrito con l'esposizione di fatti di cui è venuto a conoscenza, con l'art: Sono a San Paolo le carte dei veleni

http://www.lastampa.it/redazione/cmsSezioni/politica/200706articoli/22442girata.asp

Incredibilmente, secondo me siamo al delirio di onnpiotenza al suo stadio più alto, i presidenti di Camera e Senato, Bertinotti e Marini, hanno chiesto al al presidente del Tribunale Livia Pomodoro di far pervenire "ogni utile elemento di informazione che possa fugare le preoccupazioni emerse in Parlamento, con specifico riguardo all'applicazione delle disposizioni e delle garanzie di cui all'articolo 6 della citata legge n. 140 del 2003 e delle norme processuali ivi richiamate".

http://www.repubblica.it/2007/06/sezioni/politica/ds-contro-indiscrezioni/ds-contro-indiscrezioni/ds-contro-indiscrezioni.html

Ma siamo impazziti? Devono informare chi su e perché?! la magistratura deve essere lasciate libera di indagare!! Marini e Bertinotti pretendono di venire a conoscenza del contenuto di alcune intercettazioni????!!!!!

Se ciò accadesse, se Marini e Bertinotti venissero accontentati, si potrebbe asserire senza dubbio alcuno che noi stiamo vivendo sotto una dittatura!
F G Mangascià

http://italiasvegliati.ilcannocchiale.it

francesco.mangascia@gmail.com

Le indagini sono coordinate dal pm di Catanzaro Luigi De Magistris
Gli accusati avrebbero costituito un "vero e proprio centro di affari occulto"
Tra le ipotesi di reato abuso d'ufficio, corruzione in atti giudiziari e associazione per delinquere.